Des initiatives locales pour améliorer la réussite des élèves et réduire les inégalités scolaires grâce au fond d’innovation pédagogique :
- une pédagogie adaptée à tous les élèves
- l’utilisation des outils numériques dans la construction des savoirs


Cycle 1 : TPS-PS-MS-GS, le cycle des apprentissages premiers :
L’école maternelle établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves.
Cycle 2 CP-CE1-CE2, le cycle des apprentissages fondamentaux.
Priorité accordée à la maitrise des langages, notamment de la langue française.
Cycle 3 : CM1-CM2, le cycle de consolidation.
Consolider l’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) et permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège.
En français :
En maternelle, des ateliers de langage accès sur l’écoute, la compréhension et l’expression orale préparent à l’apprentissage de la lecture. Des ateliers de manipulation et de motricité fine et facilitent l’entrée dans l’écriture.
Dès le CP, les élèves entrent en lecture et consolident l’apprentissage de l’orthographe et de la maîtrise de la langue. La qualité et l’efficacité du langage oral chez tous les élèves restent une priorité pour les enseignants. Le cycle 3 (CM1/CM2) a pour objectif de stabiliser et de consolider les acquisitions en lecture et en écriture. Les élèves poursuivent l’apprentissage du langage oral pour présenter des explications, des informations, un point de vue et interagir avec leurs camarades.
En mathématiques :
En maternelle, les élèves découvrent les nombres et leurs utilisations, ils explorent les formes, les grandeurs…
Au cycle 2 la résolution de problèmes est au centre de l’activité mathématique et mobilise les 4 opérations.
Les élèves, développent leurs capacités à chercher, raisonner et communiquer.
Au cycle 3 se poursuit le développement des six compétences majeures des mathématiques : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner et communiquer, Le calcul mental est travaillé quotidiennement tout au long de la scolarité de l’élève.
