Semaine vélo

Du 19 au 23 juin c’était la semaine du vélo à l’école. Chaque après midi nous avions des ateliers. On était six dans chaque groupe. En tout on était vingt-quatre.

Le carrousel

Le carrousel était dirigé par le maître Julien.
On était à côté de la mairie et de la salle des fêtes à Lachaud-Curmilhac.
Le carrousel est le plus simple : des petits plots orange et vert étaient posés en ovale.

On faisait le tour du carrousel en file indienne et le maître nous disait de s’arrêter en disant: « stop!!! »
Il s’agissait d’apprendre à rouler en groupe de 6 vélos.
On s’est entraîné à changer les vitesses.

Au milieu il avait construit une ruelle pour apprendre à lever une main pour tourner.
Il nous apprenait à doubler les autres cyclistes.
On a aussi roulé côte à côte deux par deux.

Parcours sur l’herbe

Au début on a dû slalomer, aller au plot puis tourner à droite pour slalomer à nouveau entre les cerceaux.
Ensuite on devait passer derrière un plot pour tourner autour des deux rond-points.
Après on passait à côté d’une table pour prendre une balle, avant de la mettre dans un seau, mais on n’y arrivait pas toujours .
Enfin on devait se baisser pour éviter une barre avant l’arrivée.
Le parcours était dirigé par Véronique.

Parcours tout terrain

Le parcours tout terrain est le troisième atelier.
On partait de la route pour ensuite aller dans les gravillons de la balançoire (c’était un peu dur, mais nous y sommes arrivés!).
Ensuite, il fallait tourner cinq mètres plus loin (Baptiste et Alyssa faisaient des dérapages, c’était marrant !).
On circulait entre l’arbre et la coupelle, et après on montait pour passer entre la cage et la table.
Ensuite on passait dans les gravillons sous le toboggan. C’était plus dur parce qu’il fallait passer deux fois et il y avait un tournant.
On passait entre des dalles pour enfin retourner au départ.

La route

Il y avait un parcours en forme de huit qu’il fallait effectuer. Il fallait bien rouler à droite, car on était sur la route. C’était l’atelier le plus grand (environ 1 kilomètre) Martine nous sifflait dès qu’on ne s’arrêtait pas aux stops qui étaient marqués par des bandes. Heureusement, elle n’avait pas le carnet d’amendes !
Bref, c’était trop bien !

La balade à vélo

Le vendredi 23 juin, nous avons fait une balade (chemin, route, pierres…). Il y avait 4 groupes composés de 6 élèves chacun. Ils ont fait plusieurs parcours en fonction du niveau des élèves. Les montées étaient accidentées et raides. Certains groupes ont fait plus de kilomètres que les autres (12, 15, 18 et 20km). Merci aux accompagnateurs des familles des élèves (Vivian, Alexis, Sylvie et Geneviève). Martine et Véronique étaient respectivement en quad et voiture balai. Il faisait chaud.
C’était une belle après-midi !