Jeudi 18 juin G1 et Vendredi 19 juin G2

Vous trouverez dans cet article des aides et les corrections des exercices normalement effectués le jeudi 18 juin par le groupe 1 et le vendredi 19 juin par le groupe 2.

CE1

Grammaire: L’accord du verbe avec le sujet p 104/105 Révisions

Aujourd’hui, nous allons revoir l’accord du verbe avec son sujet. Les élèves peuvent relire la leçon associée qui se trouve également dans le fichier page 104. Pour commencer, on peut donner une phrase exemple : Lola chante sous la douche. L’élève doit repérer le verbe (l’action ) puis le sujet ( qui est -ce qui chante ? ) . Il doit dire également que le verbe appartient au premier groupe puisque son infinitif se termine en ER et qu’il est conjugué au présent de l’indicatif . Il faut désormais écrire sous la dictée de l’adulte : Lola et ses amies chantent sous la douche. On recherche le verbe puis le sujet et on compare les changements. On retient que lorsque le sujet est au singulier le verbe doit être conjugué au singulier et quand le sujet est au pluriel , le verbe doit être conjugué au pluriel. Vidéo explicative si besoin. Les élèves peuvent réaliser les exercices non terminés du fichier ou les corriger . Ils réalisent ensuite les exercices 10 et 11 p 107 du fichier et la feuille d’exercices ci-dessous.

Calcul : Lire et écrire les nombres jusqu’à 1 000. p 54/55

A la découverte d’un nouveau nombre : 1 000. Vidéo Après avoir vu les nombres qui étaient avant c’est la suite logique ! On peut faire réciter à l’oral des comptines numériques aux élèves ( de cent en cent, de 10 en 10 à partir de 900 ou de 1 en 1 en partant de 980 par exemple) . Ensuite les exercices qui sont à effectuer sont plutôt simples . Les règles orthographiques d’écriture des nombres sont déjà connues ( si besoin elles se trouvent dans le cahier de leçon de mathématiques) et pour le reste il suffit d’être attentif à la lecture des consignes. L’exercice le plus complexe sera l’exercice (problème) n°7. (Combien il faut de fois 50 pour faire 1 000 ; au besoin l’élève peut schématiser sur un brouillon et compter (addition ou par une multiplication) combien il faut de sardine de 50g pour faire 1000g et ainsi de suite pour les autres …) + exercices de remédiation

Calcul mental: Sur ardoise, table de 0, 1, 2, 3 , 5 , 6 , 7, 8 , 0 et 10

CE2

Orthographe: Pluriel des noms p 124/125 et le pluriel des noms en ail/ al p 126/127.

Aujourd’hui deux nouvelles notions en orthographe. Celles-ci se complètent. Le pluriel des noms : En effet, la plupart du temps pour mettre un nom au pluriel on ajoute un s.Il y a cependant des cas particuliers : les noms en -eau, -au et -eu qui prennent un x au pluriel . Exemple : un chapeau => des chapeaux . (sauf exceptions). Et les noms qui ont déjà un s , x ou z et donc ne changent pas au pluriel. Exemple : un nez => des nez. Les élèves découvrent les changements à travers le cherchons de la page 124/125. On classe les noms dans deux colonnes (singulier / pluriel ) et on se rend compte que ce sont quasiment les même noms déclinés au singulier et au pluriel, du coup on peut s’apercevoir des changements. Ils répondent aux questions puis lisent attentivement le je retiens qui sera à coller ensuite dans le cahier de français à l’onglet orthographe. Ils effectuent ensuite les exercices à l’aide de la leçon. (Pas de difficulté particulière pour les exercices)

Pluriel des noms en -al et -ail : Généralement les noms en -al font leur pluriel en -aux. Ex : un animal => des animaux. Sauf quelques cas particuliers qui font leur pluriel en S : bals, carnavals, des chacals, des festivals, des récitals, des régals). Et les noms en -ail prennent aussi un S au pluriel. un rails => des rails. Sauf quelques cas particuliers : un corail (des coraux) , un émail ( des émaux ) , un travail (des travaux) et un vitrail (des vitraux) . Les élèves réalisent le cherchons puis lisent le je retiens qu’ils colleront à la suite de la leçon précédente dans l’onglet orthographe du cahier de leçon de français. Ils réalisent ensuite les exercices du fichier avec l’aide de la leçon. C’est en manipulant ces mots régulièrement que les règles et les exceptions n’auront plus de secrets pour les élèves.

Vidéo bilan de ces notions : les fondamentaux

Géométrie : Les solides p 138/139

Nouvelle notion pour les CE2 : Les solides. Ce sont des formes géométriques en 3D. Lire dès à présent le « je retiens » pour identifier les formes sur lesquelles on va travailler aujourd’hui. Elles ressemblent aux figures planes que l’on connaît mais celles-ci sont en volume , on peut les saisir. On utilise un vocabulaire bien spécifique pour les décrire : le sommet , l’arête et la face. On va répertorier aujourd’hui six différents types de solide : le cube (dé) , un pavé droit ( boite de sucre), une pyramide , un cylindre, une boule et un cône. Toutes ces figures sont fermées complètement. On essaye d’identifier autour de soi si on possède des objets qui sont des solides ( trousse rond = cylindre ou tube de colle , un dé pour un cube , un dictionnaire pour un pavé droit etc …) Ensuite on colle sa leçon dans son cahier de mathématiques à l’onglet géométrie et on réalise les exercices du fichier + ceux de la feuille de remédiation avec ci-besoin la leçon.

Pour ce jour, les élèves doivent savoir par coeur les tables de 0 à 10. Pratiquer du calcul mental sur ardoise en leur demandant de trouver le résultat de quelques multiplications.