Vendredi 12 juin G1 et Lundi 15 juin G2

Vous trouverez dans cet article des aides et les corrections des exercices normalement effectués le vendredi 12 juin par le groupe 1 et le lundi 15 juin par le groupe 2.

CE1

Grammaire: Je révise p 32/33

Aujourd’hui, les élèves vont réaliser des exercices sur des notions connues : le nom, le groupe nominal et l’adjectif qualificatif. Avant de commencer, leur demander de définir toutes ces notions. Au besoin, faire des exemples à l’oral ou identifier ces mots dans une phrase : La petite voiture est rapide. La = déterminant / nom : voiture / gn : la petite voiture / adjectif qualificatif : petite. On peut également identifier le verbe et son temps de conjugaison ( ici est => être au présent ). Les élèves peuvent relire les leçons associées à ces notions, relire les exercices (les terminer ou les corriger au besoin). Ils peuvent ensuite faire les exercices en autonomie.

Calcul :La calculatrice p 92/93 + exercices de remédiation

Compétence nouvelle mais assez simple. Il faut vous munir d’une calculatrice. Laisser un peu de temps à l’élève de se l’approprier et demandez-lui s’il reconnait des symboles qu’il utilise en mathématiques ( + / – et tous les chiffres de 0 à 9). Lire le cherchons et comprendre que pour afficher un résultat , il faut impérativement appuyer sur la touche égale (=). Ensuite, il faut lire attentivement la leçon puis la coller dans le cahier de leçon de mathématiques à l’onglet « calculs ». Ils réalisent les exercices en autonomie avec ci-besoin la méthodologie de la leçon. Il y a également des exercices de remédiation à faire dans la continuité ou demain.

En pratique, on s’est rendu compte que le résultat changeait suivant la façon dont on mettait le calcul sur la calculette : Ninon = -77

Calcul mental: Sur ardoise, table de 0, 1, 2, 3 , 5 , 6 , 7, 8 , 0 et 10

Devoirs : Connaître les tables de multiplication : 0 à 10 .

CE2

Grammaire :Révision p 34/35

Aujourd’hui, les élèves vont réaliser des exercices sur des notions connues : le nom, le groupe nominal et l’adjectif qualificatif. Avant de commencer, leur demander de définir toutes ces notions. Au besoin, faire des exemples à l’oral ou identifier ces mots dans une phrase : La petite voiture est rapide. La = déterminant / nom : voiture / gn : la petite voiture / adjectif qualificatif : petite. On peut également identifier le verbe et son temps de conjugaison ( ici est => être au présent ). Les élèves peuvent relire les leçons associées à ces notions, relire les exercices (les terminer ou les corriger au besoin). Ils peuvent ensuite faire les exercices en autonomie.

Géométrie : Droites parallèles et perpendiculaires + remédiation p 124/143

Nouvelle notion pour les CE2 , rappel : une droite est une ligne qui n’a ni début, ni fin et qui peut être prolongée à l’infini. Deux droites sont perpendiculaires lorsqu’elles sont tracées de telle sorte qu’elles se coupent en formant un angle droit (équerre). Et deux droites sont parallèles lorsqu’elles ne se croisent jamais et qu’elles gardent toujours le même écartement. Vidéo droites parallèles et vidéo droites perpendiculaires pour apprendre à les reconnaître. Lire la leçon et la coller dans le cahier de leçon à l’onglet géométrie. Effectuer les exercices en autonomie. Effectuer les exercices de remédiation dans la continuité ou le lendemain.

Pour ce jour, les élèves doivent savoir par coeur les tables de 0 à 10. Pratiquer du calcul mental sur ardoise en leur demandant de trouver le résultat de quelques multiplications.

Devoirs : Connaître les tables par coeur de 0 à 10.