Vous trouverez dans cet article des aides et les corrections des exercices normalement effectués le lundi 8 juin par le groupe 1 et le jeudi 11 juin par le groupe 2.
CE1
Conjugaison : Le passé composé p 60/61
Aujourd’hui, nouvelle notion le passé-composé. C’est un temps du passé mais ce n’est pas l’imparfait. On le reconnaît car comme son nom l’indique le passé-composé est composé de deux verbes : un auxiliaire (être ou avoir) + verbe . Ex : Hier, je suis allée à la piscine. Suis (auxiliaire être ) allée (verbe aller) . Voici une petite vidéo qui illustre la leçon du jour. Les élèves sont ensuite invités à effectuer le cherchons et répondre aux questions. Ensuite, les élèves lisent attentivement la leçon et la collent dans leur cahier de leçon de français à l’onglet conjugaison. Ils réalisent ensuite les exercices du fichier avec l’aide de la leçon. (Exercice supplémentaire : demander à l’élève d’écrire un petit texte sur ce qu’il a fait pendant le confinement par exemple; il utilisera le passé-composé mais également l’imparfait) .


Calcul : Evaluation « Résolution de problèmes »
Relire les leçons, revoir (refaire) les exercices et effectuer l’évaluation en autonomie. Bien expliquer que l’évaluation peut porter sur les différentes opérations qu’il connaît : addition, soustraction, multiplication et partage. Il doit donc être attentif à la lecture de son problème . Il peut bien évidement avoir à ses côtés une feuille de brouillon s’il a besoin de schématiser.
Calcul mental: Sur ardoise, table de 0, 1, 2, 3 , 5 , 6 , 7, 8 et 9
Devoirs pour la semaine du 12 juin : Connaître les tables de multiplication : 0, 1, 2, 3, 4, 5 , 6, 7 , 8 , 9 et 10 .
CE2
Conjugaison: Le futur « Evaluation »
Les élèves relisent les leçons et les exercices effectués sur le futur (Chanter, partir, être et avoir). Ils peuvent compléter des exercices non finis , corriger des exercices à corriger ou refaire quelques exercices. Ils effectuent ensuite « l’évaluation » en étant en autonomie. Les évaluations n’auront pas de valeur d’évaluation mais d’exercices supplémentaires.
Imparfait : Chanter et finir p 68/69
Ensuite, les élèves découvrent un temps du passé. C’est un temps que l’on trouve très souvent dans les récits. C’est d’ailleurs par ce biais que là que le fichier nous le présente. les élèves lisent le texte du cherchons. Ils doivent ensuite répondre (oralement) aux trois questions qui sont posées. ( Réponse : un temps du passé / coucher – oser- gouverner) / radical + terminaisons toujours identiques). Lire attentivement le « Je retiens » et retenir que : l’imparfait est un temps du passé, tous les verbes ont les mêmes terminaisons , attention au cas particuliers des verbes en -cer et -ger. Coller ensuite sa leçon dans son cahier de français à l’onglet « conjugaison » , au besoin vous pouvez également visionner la vidéo des fondamentaux sur l’imparfait. Les élèves réalisent ensuite les exercices avec l’aide de la leçon.


Calcul : Sens de la division p68/69
Nouvelle notion pour les CE2 , après la multiplication, on touche du doigt la division que l’on appelle ici groupement. C’est une notion qui n’est pas évidente. Il faut passer par la schématisation ou le dessin de la situation problème pour pouvoir comprendre. Sur le « cherchons » de la page 68 , il y a déjà cette étape à réaliser. Les élèves vont sur leur ardoise/cahier de brouillon dessiner des boîtes de 4 oeufs pour atteindre les 38 oeufs demandés. On schématise, on fait des rectangles dans lesquels on marque 4…. et on trouve normalement 9 boites + 2 oeufs à part. Ne pas hésiter à le faire en vrai si vous avez du matériel. Faire une nouvelle situation avec votre enfant ; on a 12 fourchettes comment on fait pour en avoir le même nombre chacun. Ils vont déplacer les objets, les partager … c’est positif. Lire ensuite, le « je retiens » et le coller dans le cahier de mathématiques à l’onglet « calcul ». Réaliser ensuite les exercices. L’exercice 5 est trop complexe et il ne doit pas être fait pour l’instant.
Il est important que les tables soient connus puisqu’ici les élèves vont se rendre compte que lorsqu’on cherche combien de fois 6 dans 36 , cela équivaut à dire 6×6 = 36 donc dans 36 il y a 6 paquets de 6.


Pour ce jour, les élèves doivent savoir par coeur les tables de 0 à 10. Pratiquer du calcul mental sur ardoise en leur demandant de trouver le résultat de quelques multiplications.
Devoirs : Connaître les tables par coeur de 0 à 10.