Vous trouverez dans cet article des aides et les corrections des exercices normalement effectués en classe le jeudi 4 juin pour le G1 et pour le vendredi 5 juin pour le G2.
CE1
Orthographe: Nous avons vu toutes les notions du programme. Nous allons commencer quelques révisions.
Le pluriel des noms : Pages 98/99. Les élèves vont relire leur fichier. En étant attentif sur le « je retiens ». Ils vont ensuite relire ou refaire des exercices du fichier. (Ils peuvent également se corriger si cela n’avait pas été fait) . Ensuite je leur propose différents supports : deux vidéos explicatives (1ère vidéo) (2ème vidéo) et /ou un support visuel de la leçon (ci-dessous).

Pour s’entraîner, je vous propose également deux supports différents : un site internet avec des réponses à compléter en ligne ou je vous mets un support papier ( l’élève peut répondre à l’oral et écrire sur son ardoise , vous ne devez pas forcément l’imprimer).


Nombres : (Le programme de géométrie étant terminé nous allons continuer sur les nombres) Suite de 1 en 1, 10 en 10 et 100 en 100 p 52/53
Cette notion déjà vue par les élèves à été abordé pour des nombres inférieurs. Le principe reste identique. Les élèves doivent être capable de réciter la suite de nombres de 1 en 1 ….. en avançant (croissante ) et en reculant (décroissante) à partir de n’importe quel nombre inférieur à 1000. Pour commencer, les élèves peuvent le faire oralement. Il suffit de leur dire le nombre de départ et la consigne associée ( de 10 en 10 en reculant par ex). Ensuite , sur le fichier ils réfléchissent au cherchons puis lisent le « je retiens » . Ils collent la leçon dans le cahier de mathématiques à l’onglet nombre. Ils effectuent les exercices des pages 52/53 en autonomie. Ils doivent lire attentivement la consigne mais la compétence me paraît accessible pour tous.


Tables de multiplication : 0 à 9.
CE2
Orthographe : Le féminin des adjectifs qualificatifs p 122/ 123
Lire le cherchons et répondre aux questions. L’élève doit se rendre compte qu’un adjectif est soit au masculin ou au féminin lorsqu’il le lit. Lire le « je retiens » et retenir que : le féminin d’un adjectif se forme principalement avec l’ajout d’un e (attention aux différents cas particuliers : d/t , -er, -eur/ eux, -f, -x) . Il y en a même qui sont identiques et d’autres qui doublent leur consonne finale . Vous pouvez également visionner cette vidéo . Coller la leçon dans le cahier de français à l’onglet « orthographe ». Vous pouvez pratiquer des exercices oraux ou écrits où vous demandez à l’élève de trouver le féminin de tel ou tel adjectif . ( Ex : travailleur , jaloux … ) Ensuite l’élève doit réaliser les exercices avec l’aide la leçon si besoin.


Géométrie : Compléter une figure par symétrie p136/137 Remédiation Rappel la symétrie c’est lorsqu’une figure peut se superposer à une autre par pliage sur un axe de symétrie. Pour compléter une figure par symétrie; on doit retenir trois façons de faire : soit en pliant et en découpant notre image , soit en décalquant soit en disposant des points à égale distance de chaque côté de l’axe. Effectuer les exercices de remédiation ; au besoin remplacer le papier calque par une feuille blanche. (dernier exercice complexe : bien positionner l’axe de symétrie face à l’élève et ne pas hésiter à compter les carreaux à partir du dernier point repère tracé)








Tables de multiplication : 0 à 10.
En classe
L’après-midi, les élèves présents à l’école, feront des exercices de révisions avec l’enseignante sur toutes les notions abordées à la maison. Il y aura également de la lecture, des résolutions de problèmes et de la découverte du monde (En fonction du temps disponible)