Vous trouverez dans cet article des aides et les corrections des exercices normalement effectués le vendredi 29 mai.
CE1
Conjugaison : L’imparfait
Rappel puisque que cela fait deux semaines que nous avons abordé l’imparfait: l’imparfait est un temps du passé (avant) et que tous les verbes ont les mêmes terminaisons !On demande à l’élève de relire sa leçon dans son cahier de français et / ou revoir la vidéo en ligne sur la terminaison des verbes à l’imparfait. vidéo explicative . Avant de réaliser les exercices de remédiation, on peut écrire des petites phrases sur son cahier de brouillon à l’imparfait. La semaine dernière … Le week-end dernier (j’étais) … On peut également demander à l’élève de conjuguer à toutes les personnes un verbe du premier groupe ou être ou avoir ou les trois pour se remémorer les terminaisons.

Calcul : Je résous des problèmes p 90 /91
Aujourd’hui sur le fichier ce sont des problèmes que les élèves doivent résoudre avec différents types de calculs, tous connus ( addition, soustraction , multiplication et situation de partage). L’élève doit lire attentivement le problème et doit essayer de rechercher sa réponse : calcul mental , schéma , calcul posé … Il doit bien comprendre l’énoncé pour savoir quel calcul est en jeu. Ils doivent ensuite répondre avec des phrases réponses cohérentes avec la question. Les élèves peuvent les résoudre en autonomie . Je vous mets deux liens pour une aide orale sur les exercices 5 et 12. (Les liens ne sont actifs que sur le mail : exercice 5 et exercice 12)


Calcul mental: Sur ardoise, table de 0, 1, 2, 3 , 5 , 6 , 7 et 8
Devoirs pour la semaine du 4 juin : Connaître les tables de multiplication : 0, 1, 2, 3, 4, 5 , 6, 7 , 8 et 9.
CE2
Conjugaison: Le futur des verbes dire, prendre, pouvoir et vouloir p64/65 (Il n’y a pas d’exercices de remédiation)
Les élèves découvrent la conjugaison de verbes supplémentaires au futur de l’indicatif. Le futur de l’indicatif sert à exprimer quelque chose qui aura lieu plus tard. Les élèves peuvent déjà, à l’oral, essayer de dire des phrases au futur avec les verbes d’aujourd’hui. Ex: Toute à l’heure, je prendrai la voiture pour aller chez ma tata. Faire de même avec le verbe dire , pouvoir et vouloir. Les élèves connaissent la prononciation de ces verbes mais pas leur terminaison. Il faut donc ensuite lire le « je retiens » attentivement. Les terminaisons sont similaires. Coller la leçon dans le cahier de français à l’onglet conjugaison. Les élèves réalisent les exercices avec l’aide de leur leçon.


Calcul : Je résous des problèmes p 66/67
Aujourd’hui sur le fichier ce sont des problèmes que les élèves doivent résoudre avec différents types de calculs, tous connus ( addition, soustraction et multiplication ). L’élève doit lire attentivement le problème et doit essayer de rechercher sa réponse : calcul mental , schéma , calcul posé … Il doit bien comprendre l’énoncé pour savoir quel calcul est en jeu. Ils doivent ensuite répondre avec des phrases réponses cohérentes avec la question. Les élèves peuvent les résoudre en autonomie


Pour ce jour, les élèves doivent savoir par coeur les tables de 0 à 10. Pratiquer du calcul mental sur ardoise en leur demandant de trouver le résultat de quelques multiplications.
Devoirs pour la semaine du 4 juin : Connaître les tables par coeur de 0 à 10.
CE1 /CE2 (en +)
Cette partie est un plus que vous pouvez réaliser si vous disposez de temps et que les enfants sont motivés pour découvrir d’autres choses.
Le vendredi c’est aussi dictée de mots : P5 S2 aujourd’hui .
CE1 : boire, un compagnon, coucou, un fleuve, une journée, la neige , la peur , une ronde, la sortie, un visage.
CE2: un problème, une soeur, venir, une action, un bassin, un boulanger, le chocolat , une date, douze et encore.
Musique: Coup de coeur musical de la maîtresse : la chanson d’Aldebert sur les gestes barrières