Vous trouverez dans cet article des aides et les corrections des exercices normalement effectués le jeudi 28 mai.
CE1
Orthographe: Nous avons vu toutes les notions du programme. Nous allons commencer quelques révisions.
Le féminin des noms : Pages 94/95. Les élèves vont relire leur fichier. En étant attentif sur le « je retiens ». Ils vont ensuite relire ou refaire des exercices du fichier. (Ils peuvent également se corriger si cela n’avait pas été fait) . Ensuite je leur propose différents supports : deux vidéos explicatives (1ère vidéo) (2ème vidéo) et /ou un support visuel de la leçon (ci-dessous).

Pour s’entraîner, je vous propose également deux supports différents : un site internet avec des réponses à compléter en ligne ( au besoin l’élève peut s’aider du dictionnaire) ou je vous mets un support papier ( l’élève peut répondre à l’oral et écrire sur son ardoise , vous ne devez pas forcément l’imprimer).




Géométrie : Révisions P 142/ 143 et J’utilise les maths pour questionner le monde. p 144/145
Les pages 142 / 143 sont des exercices de révision sur des notions connues des élèves. Au besoin, les élèves peuvent relire les leçons correspondantes avant de commencer . ( Le vocabulaire géométrique, le carré , le rectangle et le triangle, les solides et le plan) Les exercices peuvent être réalisés en autonomie.


Pages 144/145 : Les exercices fonctionnent principalement ici sur l’observation des formes géométriques à travers l’architecture des constructions. Cela peut-être un moment d’échange oral sur le lieu où se situe les bâtiments (certaines visites de musées sont disponibles en ligne).

Tables de multiplication : 0 à 8.
CE2
Comme la semaine précédente ; aujourd’hui en orthographe nous allons travailler deux notions ainsi que leurs remédiations. Vous pouvez soit faire les deux notions aujourd’hui et les deux remédiations la semaine prochaine (jour férié lundi) , soit une notion et sa fiche remédiation aujourd’hui et l’autre notion la semaine prochaine , soit la totalité aujourd’hui .
Orthographe : Nous continuions sur les homonymes. Petit rappel de ce qu’est un homonyme : ce sont deux mots qui se prononcent de la même façon mais qui n’ont pas la même orthographe. Une vidéo illustre la définition d’homonymes. Ici Aujourd’hui, nous allons voir deux homonymes : et / est + sont / son .
Et / est : Pages 108 /109 Effectuer le cherchons. On comprend que le son é peut s’écrire et ou est. Ce que l’on retient : est : c’est le verbe être conjugué à la troisième personne du singulier. Si on change le temps de la phrase , le verbe être va être conjugué d’une autre façon. Ex: Il est malade => Il était malade (imparfait) => Il sera malade (futur). C’est le verbe être décliné à différents temps. Tandis que le ET c’est un mot de liaison invariable qui ne change jamais et qui peut être remplacé dans la phrase par le groupe de mot : et puis. Ex: Je range ma chambre et je vais dehors. => Je range ma chambre et puis je vais dehors. Coller la leçon dans le cahier de leçon de français à l’onglet orthographe. Ensuite, les élèves peuvent réaliser les exercices. Ils peuvent les réaliser en autonomie. Ils doivent se référer à la leçon si besoin.


Exercices de remédiation: Sur les exercices supplémentaires, le son é est décliné de différentes façons ai / es / est / et. Pour réaliser les exercices et comprendre pourquoi il y a plus de déclinaisons que toute à l’heure, il faut s’intéresser à la rubrique « pour t’aider ». On retient que : ai => verbe avoir conjugué ( on s’en rendra compte si on change de temps par exemple) . Es et est => sont le verbe être à la deuxième et à la troisième personne du singulier. Et => mot de liaison, qui n’est pas un verbe et que l’on peut remplacer par et puis. Exercice 1) a) Est ce que l’on dit avoir la varicelle ou être la varicelle ? avoir donc on écrira ai.

Son et sont : Pages 114/115 Lire le texte du cherchons et essayer de répondre aux questions proposées. Lire attentivement le « je retiens » et retenir que : sont est le verbe être conjugué à la troisième personne du pluriel. On le reconnaît si on change de temps par exemple. Ils sont malades => Ils étaient malades. Tandis que son SON : est un déterminant possessif il exprime le fait que l’on possède quelque chose. C’est son stylo => c’est le sien , à lui. On peut le remplacer par les mots mon , ton …. Si on a un doute entre les deux, on réfléchit au sens de la phrase , est-ce un verbe ou un pronom que je veux écrire ? On colle la leçon à la suite de l’autre dans le cahier de leçon de français à la partie orthographe. Les exercices peuvent être réalisés en autonomie. Les exercices de remédiation sont simples et donnent une façon supplémentaire de comprendre la différence entre les deux.




Géométrie : Compléter une figure par symétrie p136/137 Rappel la symétrie c’est lorsqu’une figure peut se superposer à une autre par pliage sur un axe de symétrie. Effectuer le cherchons . La symétrie doit faire écho aux enfants à un miroir par exemple : c’est exactement la même image. Pour compléter une figure par symétrie; on doit retenir trois façons de faire : soit en pliant et en découpant notre image , soit en décalquant soit en disposant des points à égale distance de chaque côté de l’axe. Lire le « je retiens » et coller la leçon dans son cahier de mathématiques à l’onglet « Géométrie ». Réaliser les exercices. (Aide vidéo pour les exercices 4,5 et 6)


Aide pour la réalisation des exercices 4,5 et 6 Exercice 4 : consignes orales Exercice 5: consignes orales Exercice 6: consignes orales
Tables de multiplication : 0 à 10.
CE1 /CE2 en +
Deux petits problèmes qui peuvent être réalisés par les CE1 et les CE2 en lien avec la lecture du moment « Le buveur d’encre ».



