Lundi 25 mai

Vous trouverez dans cet article des aides et les corrections des exercices normalement effectués le lundi 25 mai .

CE1

D’habitude nous faisons de la grammaire mais aujourd’hui ce sera Orthographe : Le pluriel des adjectifs qualificatifs. P 100 / 101 (Changement par rapport au document) . Nous ferrons le féminin des adjectifs qualificatifs la semaine du 15 juin .

Rappel de ce qu’est un adjectif qualificatif. Un adjectif qualificatif donne des informations sur le nom, il peut être placé avant ou après le nom. Attention: L’adjectif qualificatif s’accorde avec le nom. Si le nom est au pluriel, l’adjectif doit être au pluriel. Ex: le petit chat => les petits chats. Idem pour le féminin / masculin. Ex: Un petit chat => Une chatte grise.

Aujourd’hui il faut retenir que : La plupart du temps , on ajoute un S à l’adjectif pour le mettre au pluriel. Le petit chat => Les petits chats. Cependant si l’adjectif se finit en -eau il faudra rajouter un x au pluriel => un nouveau pantalon => des nouveaux pantalons. Si l’adjectif finit en -al , il se transformera en -aux => un château royal => des châteaux royaux . Et enfin, il y a des adjectifs qui ne changent pas car ils se terminent déjà par un s ou un x. Un vélo gris => des vélos gris. Il existe une vidéo explicative sur le thème. Pour acquérir cette notion, le mieux est encore de s’exercer à l’oral. La plupart du temps, les élèves trouvent la réponse correcte. On passe du singulier au pluriel dans un premier temps.

On peut imaginer un petit jeux sur ardoise avant de passer aux exercices écrits : Vous dites un début de phrase et l’enfant doit l’orthographier sur son ardoise (Il a le droit d’avoir la leçon sous les yeux). Des chapeaux magiques (on demande uniquement l’adjectif ici : magiques) . Des nuages gris. De jolis cadeaux . Des garçons originaux.

Pas de difficulté pour les exercices ; exercice 1 : on peut demander à l’élève de souligner en plus la marque du pluriel. Exercice 3: pour trouver un adjectif il faut déjà repérer le nom et poser la question comment . Comment sont les tentures ? (Vous pouvez aider dans la démarche).

Nombres : Décomposer les nombres jusqu’à 999. p44/45

La décomposition est une notion connue pour les élèves puisque nous l’avons déjà pratiqué à plusieurs reprises pour les nombres inférieurs. Le Cherchons permet de faire la démarche d’addition de décomposition. Le je retiens résume toutes les possibilités possibles de décomposition. Après l’avoir lu attentivement , les élèves colle la leçon dans leur cahier de mathématiques à l’onglet « nombres » et peuvent s’exercer sur le cahier de brouillon à refaire les différentes sortes de décomposition pour un ou plusieurs autres nombres : 482 / 237

Les exercices ne sont pas difficiles et ils peuvent réaliser en autonomie.

CE2

D’habitude nous faisons de la grammaire mais aujourd’hui ce sera Orthographe : Le pluriel des adjectifs qualificatifs. P 128/129

Rappel de ce qu’est un adjectif qualificatif. Un adjectif qualificatif donne des informations sur le nom, il peut être placé avant ou après le nom. Attention: L’adjectif qualificatif s’accorde avec le nom. Si le nom est au pluriel, l’adjectif doit être au pluriel. Ex: le petit chat => les petits chats. Idem pour le féminin / masculin. Ex: Un petit chat => Une chatte grise.

Aujourd’hui il faut retenir que : La plupart du temps , on ajoute un S à l’adjectif pour le mettre au pluriel. Le petit chat => Les petits chats. Cependant si l’adjectif se finit en -eau il faudra rajouter un x au pluriel => un nouveau pantalon => des nouveaux pantalons. Si l’adjectif finit en -al , il se transformera en -aux => un château royal => des châteaux royaux . Et enfin, il y a des adjectifs qui ne changent pas car ils se terminent déjà par un s ou un x. Un vélo gris => des vélos gris. Il existe une vidéo explicative sur le thème. Pour acquérir cette notion, le mieux est encore de s’exercer à l’oral. La plupart du temps, les élèves trouvent la réponse correcte. On passe du singulier au pluriel dans un premier temps. Attention: il y a trois exceptions des vents glacials, des chantiers navals et des pays natals. Ces trois adjectifs ne changent pas.

On peut imaginer un petit jeux sur ardoise avant de passer aux exercices écrits : Vous dites un début de phrase et l’enfant doit l’orthographier sur son ardoise (Il a le droit d’avoir la leçon sous les yeux). Des chapeaux magiques (on demande uniquement l’adjectif ici : magiques) . Des nuages gris. De jolis cadeaux . Des garçons originaux.

Pour la réalisation des exercices, il n’ya pas de difficultés particulières. Pour l’exercice 1, on peut demander aux élèves d’entourer en plus les marques du pluriel. Exercice 3 : dans le choix de l’adjectif , on fait d’abord préciser à l’élève si le nom est féminin ou masculin et s’il est au singulier ou au pluriel. L’exercice 5 est plus complexe : d’abord le faire à l’oral. Le féminin rentre en ligne de compte ici alors que j’ai choisi de le voir plus tard … peut être guider les élèves sur les terminaisons : les personnes âgées.

Nombres : Problèmes p 38/39

Aujourd’hui les élèves vont devoir résoudre des problèmes sur des notions déjà vues. Ils doivent utiliser un tableau de numération pour pouvoir répondre aux questions. Ils en ont un dans leur pochette plastique, sinon il faut en créer un sur une ardoise ou un cahier de brouillon ( colonnes de droite à gauche : unité, dizaine , centaine , unité de mille, dizaine de mille et centaine de mille)

Lire les questions attentivement , les reformuler à l’oral et au besoin les schématiser. Exercice 2 : 8 tas de 100 combien ça fait ? et 5 tas de 1000 combien ça fait ? Du coup, si je regroupe le tout il en a combien ? Ne pas se braquer car ce sont des « problèmes », ils sont assez simples . Les deux exercices en 3 étoiles sont plus complexes. (Exercices 6 et 11 : bien placer les nombres dans un tableau de numération pour pouvoir répondre plus facilement => j’ai créée deux vidéos explicatives : 1ère et 2ème.

CE1 /CE2

Nous continuons nos petits rituels de dictée de nombres …

Le lundi matin nous faisons une dictée de nombres: je dicte les nombres et les élèves doivent écrire le nombre en chiffres puis ensuite en lettres. Vous pouvez regarder le modèle sur le cahier du jour de votre enfant.

CE1: 500 / 427 / 888 / 309/ 89: (Corrections: cinq-cents/ quatre-cent-vingt-sept/ huit-cent-quatre-vingt-huit / trois-cent-neuf / quatre-vingt-neuf )

CE2 : 1 111 / 600 / 80 / 568 : (Corrections: mille-cent-onze / six-cents / quatre-vingts / cinq-cent-soixante-huit)

Lecture : Lire le chapitre 1 du Buveur d’encre

Les élèves doivent à partir de la couverture et de la 4ème de couverture répondre aux questions « Exercices 1 couverture » . Je remets la couverture en dessous pour que cela soit plus lisible.