Bonjour les CE,
Voici le travail du mardi 26 mai. Pour chaque niveau, il y a le travail à faire, puis les corrections. Pour les corrections du fichier, d’autres exercices que ceux à faire pour aujourd’hui sont corrigés : ce sont ceux à faire à la date indiquée à côté du numéro de l’exercice (pour plus tard), mais cela vous sera indiqué en tant voulu (vous pouvez vous avancer ou ne pas en tenir compte).
Pour terminer la journée, peux-tu répondre à ce petit questionnaire pour que l’on sache comment s’est passé ton travail ? Merci.
Maitresse Lalaina.
CE1
Travail à réaliser
1) Vocabulaire : je révise p.126 – Alphabet, termes génériques et précis, familles de mots (temps estimé : 45 minutes) accompagnement parental préférable.
Matériel : cahier de leçons de français, fichier de français p.126
Je retiens/aide : relis tes leçons de vocabulaire sur l’ordre alphabétique, les termes génériques et précis et les familles de mots.
As-tu bien compris (à l’oral) ?
– Combien y a-t-il de lettres dans l’alphabet ?
– Range ces 3 mots dans l’ordre alphabétique : chasser, châssis, chasseur
– Quel est le mot générique pour : coiffeur, boulanger, docteur, informaticien ?
– Quel est l’intrus dans cette famille de mots : roulade, rouler, roulette, routier.
Je m’ entraine sur mon fichier : réaliser les exercices de la page 126.
Aide pour le n°4 : s’aider de la liste des mots au bas de la page 127.
2) Grandeurs et mesures (temps estimé : 45 minutes) – Rituel symétrie – Découvrir les contenances – Avec accompagnement parental.
Rituel de symétrie : 10 minutes
Matériel : ta règle (ou autre chose pour avoir une grande ligne droite), 2 fourchettes identiques, 2 cuillères identiques.
Rappel : lis je retiens p.138
Manipulation : pose ta règle sur ta table (ou autre chose pour avoir une ligne droite), ce sera l’axe de symétrie (comme le pli de la feuille de la dernière fois). Pose une fourchette d’un côté de l’axe. Essaie de disposer de l’autre côté de l’axe, une autre fourchette de manière symétrique. Entraine-toi en posant la fourchette de différentes manières. Puis fais la même chose avec une fourchette et une cuillère.
Aide : si tu as un petit miroir pose-le le long de l’axe pour voir le reflet de la première fourchette (le symétrique est le reflet). Rappelle-toi, comme pour un papillon, si tu plies le long de l’axe, tout se superpose.
Découverte les contenance : 35 minutes
Matériel : fichier de mathématiques p. 116-117, une bouteille de lait, divers récipients (verre, bouteille d’eau, saladier…), eau (à ne pas gaspiller si possible : arrose tes plantes avec ou garde la pour autre chose)
Je découvre : aujourd’hui tu vas apprendre ce que sont les contenances et l’unité de mesure des contenances.
Manipulations :
– 1) Prends une bouteille (ou brique) de lait et un verre : lequel de ces 2 récipients peut contenir le plus d’eau ?
– 2) Prends un saladier et un verre : combien de verres d’eau faut-il pour remplir ce saladier ? (réalise la manipulation)
– 3) Lis sur la bouteille de lait, la quantité de lait qu’elle contient : quelle est l’unité de mesure que tu as découverte ?
– 4) Combien de litres contiennent 2 bouteilles de lait ? 3 bouteilles de lait ? Combien de litres contient ton saladier ?
– 5) Entre une citerne de camion citerne et une baignoire, lequel des deux peut contenir le plus de liquide ?

Je retiens : Lis je retiens p.116.
– Pour mesurer ce que peut contenir le saladier, on compte combien il faut de verres pour remplir le saladier. Ce verre utilisé plusieurs fois, s’appelle un étalon.
– On écrit L pour litre. La bouteille de lait a une contenance d’un litre. Ferme les yeux et fais la photo suivante dans ta tête en essayant de répéter plusieurs fois : 1L c’est autant de liquide que dans une bouteille de lait ou une bouteille de lait contient 1L ! Le litre sert à mesurer des contenances (la quantité de liquide qu’on peut mettre dans un récipient).
Je m’ entraîne sur fichier : réalise les exercices n°1,2 p.116, puis le problème 4 p. 117.
Corrections
1) Vocabulaire : je révise p.126
As-tu bien compris (à l’oral) ?
– Combien y a-t-il de lettres dans l’alphabet ? Il y a 26 lettres.
– Range ces 3 mots dans l’ordre alphabétique : chasser, chasseur, châssis
– Quel est le mot générique pour : coiffeur, boulanger, docteur, informaticien ? Ce sont des métiers.
– Quel est l’intrus dans cette famille de mots : roulade, rouler, roulette, routier. -> C’est routier car c’est la famille des mots qui ont comme radical roul- (en rapport avec rouler).

2) Grandeurs et mesures – Découvrir la symétrie – Découvrir les volumes

Rituel de symétrie :
Manipulation : pose ta règle sur ta table (ou autre chose pour avoir une ligne droite), ce sera l’axe de symétrie (comme le pli de la feuille de la dernière fois). Pose une fourchette d’un côté de l’axe. Essaie de disposer de l’autre côté de l’axe, une autre fourchette de manière symétrique. Entraine-toi en posant la fourchette de différentes manières. Puis fais la même chose avec une fourchette et une cuillère.
Manipulations (réponses en gras) :
– 1) Prends une bouteille (ou brique) de lait et un verre : lequel de ces 2 récipients peut contenir le plus d’eau ? C’est la bouteille de lait.
– 2) Prends un saladier et un verre : combien de verres d’eau faut-il pour remplir ce saladier ? La réponse dépend de la contenance de ton verre étalon et de ton saladier.
– 3) Lis sur la bouteille de lait, la quantité de lait qu’elle contient : quelle est l’unité de mesure que tu as découverte ? Elle contient 1 litre (on écrit 1L). C’est le litre qui est l’unité de mesure des contenances.
– 4) Combien de litres contiennent 2 bouteilles de lait ? 3 bouteilles de lait ? Combien de litres contient ton saladier ? Comme une bouteille de lait contient 1L, 2 bouteilles de lait contiennent 2L, 3 bouteilles de lait contiennent 3L.
– 5) Entre une citerne de camion citerne et une baignoire, lequel des deux peut contenir le plus de liquide ? C’est la citerne qui a la plus grande contenance.
Je m’ entraîne sur fichier : réalise les exercices n°1,2 p.116, puis le problème 4 p. 117.

CE2
1) Vocabulaire : révisions p.162-163 – Termes génériques et précis, synonymes, contraires, niveaux de langage, sens d’après le contexte, sens propre et figuré – Temps estimé : 45 minutes – Accompagnement parental préférable.
Rappel : relis tes leçons sur les termes génériques et spécifiques, synonymes, contraires, niveaux de langage, sens d’après le contexte et sens propre et figuré.
Je m’ entraîne sur fichier : réalise les exercices des pages 162-163
Aide : utilise un dictionnaire si tu le peux pour regarder la définition des mots que tu ne connais pas.
2) Grandeurs et mesures : découvrir les volumes (45 minutes environ) avec accompagnement parental si possible.
Découverte les contenance : 35 minutes
Matériel : fichier de mathématiques p. 90-91, une bouteille de lait, divers récipients (verre, bouteille d’eau, saladier…), 1 cuillère à dessert, eau (à ne pas gaspiller si possible : arrose tes plantes avec ou garde la pour autre chose)
Je découvre : aujourd’hui tu vas apprendre ce que sont les contenances et l’unité de mesure des contenances.
Manipulations (à l’oral) :
– 1) Prends une bouteille (ou brique) de lait et un verre : lequel de ces 2 récipients peut contenir le plus d’eau ?
– 2) Prends un saladier et un verre : combien de verres d’eau faut-il pour remplir ce saladier ? (réalise la manipulation)
– 3) Lis sur la bouteille de lait, la quantité de lait qu’elle contient : quelle est l’unité de mesure que tu as découverte ?
– 4) Combien de litres contiennent 2 bouteilles de lait ? 3 bouteilles de lait ? Combien de litres contient ton saladier ?
– 5) Prends un petit récipient (plus petit qu’un verre) et une cuillère à dessert : combien de cuillères à dessert faut-il pour remplir ton petit récipient? Remarque : On dit que la cuillère à dessert peut contenir 1cL (1 centilitre) de liquide. Donne ta réponse en cL.
– 6) Retour sur les unités de longueur : 1 dm (décimètre) = 10 cm. Essaie à ton tour avec les unités de contenance de compléter cette égalité :
1 dL (décilitre) = …….cL.

Je retiens : Lis les 3 premiers points du » je retiens p.90. «
– Pour mesurer ce que peut contenir le saladier, on compte combien il faut de verres pour remplir le saladier. Ce verre utilisé plusieurs fois, s’appelle un étalon.
– On écrit L pour litre. La bouteille de lait a une contenance d’un litre. » 1L c’est autant de liquide que dans une bouteille de lait ou une bouteille de lait contient 1L ! Le litre sert à mesurer des contenances (la quantité de liquide qu’on peut mettre dans un récipient) aussi importantes ou plus importantes qu’une bouteille de lait.
– On utilise le centilitre (cL) pour mesurer de plus petites contenances que le litre (donc qu’une bouteille de lait ) : la contenance d’un verre, d’un flacon de parfum,… » 1 cL c’est autant de liquide que peut contenir une cuillère à dessert »
– 100 « petits centilitres » font 1L : 1L = 100 cL
– il existe aussi le décilitre : 1dL = 10 cL.
Je m’ entraîne sur fichier : n°1,2 p.90 et 3,4 p.91
Corrections
1) Vocabulaire : révisions p.162-163
Pour le n°6, ce sont des propositions, d’autres solutions sont possibles.

2) Grandeurs et mesures : découvrir les volumes
Je découvre (réponses en gras) :
– 1) Prends une bouteille (ou brique) de lait et un verre : lequel de ces 2 récipients peut contenir le plus d’eau ? La bouteille de lait.
– 2) Prends un saladier et un verre : combien de verres d’eau faut-il pour remplir ce saladier ? La réponse dépend de la contenance du saladier et du verre.
– 3) Lis sur la bouteille de lait, la quantité de lait qu’elle contient : quelle est l’unité de mesure que tu as découverte ? Elle contient 1 litre (on écrit 1L). C’est le litre qui est l’unité de mesure des contenances.
– 4) Combien de litres contiennent 2 bouteilles de lait ? 3 bouteilles de lait ? Combien de litres contient ton saladier ? Comme une bouteille de lait contient 1L, 2 bouteilles de lait contiennent 2L, 3 bouteilles de lait contiennent 3L.
– 5) Prends un petit récipient (plus petit qu’un verre) et une cuillère à dessert : combien de cuillères à dessert faut-il pour remplir ton petit récipient? La réponse dépend de la contenance de ton récipient.
– 6) Retour sur les unités de longueur : 1 dm (décimètre) = 10 cm. Essaie à ton tour avec les unités de contenance de compléter cette égalité :
1 dL (décilitre) = 10 cL.
Je m’ entraîne sur fichier : n°1,2 p.90 et 3,4 p.91

CE1 – CE2
Séance d’écriture (autonomie)
Révisions : entraine-toi sur ton cahier d’écritures de lettres majuscules à faire les lettres I,J,K,L.
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Séance de Questionner le Monde : Questionner le temps.
CE1 : mon petit calendrier mensuel (durée : 2 séances)
Sur une feuille blanche, dessine 12 cases. Inscris dans chaque case les 12 mois de l’année sans faire d’erreur : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre. Fais un dessin simple dans chaque case pour illustrer la météo (soleil, neige, nuages,…) ou le type de paysage (arbres sans feuilles, arbres avec feuilles, fleurs, fruits dans les arbres) qui peuvent caractériser chaque mois. Envoie-nous ta production si tu le souhaites !
CE2 – Les CE1 intéressés peuvent aussi participer! : frise historique des grandes périodes
La semaine dernière tu as voyagé dans la Préhistoire en visitant les grottes de Lascaux.
But : construire notre frise historique
Consignes :
1) Cette fois-ci, je te propose de regarder la frise historique ci-dessous, pour que tu découvres les 5 grandes périodes de l’Histoire à connaitre.
Comment s’appellent les 5 grandes périodes de l’Histoire ?

2) A ton avis, pour chacune de ces périodes, à quoi ressemblait la vie ? Écris quelques mots ou idées sur une feuille de ton cahier de brouillon (tu peux m’envoyer la photo si tu le souhaites).
3) Choisis une période (sauf la Préhistoire) et essaie de récolter des informations (sur internet avec tes parents/ ou interroge ton entourage / ou à l’aide de livres ou d’encyclopédies) sur :
– ce qui s’est passé à cette période d’important (en France notamment, mais aussi ailleurs)
– les modes de vie des gens (comment ils habitaient, se nourrissaient, se déplaçaient
Pendant ce travail :
– complète le tableau ci-dessous pour garder une trace des informations trouvées
– écris tes sources (qui t’a donné l’information : quelqu’un que tu connais, un site internet, un livre ?). Je récolterai les informations et transmettrai un document avec toutes les trouvailles. L’enquête durera jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Aide : voici quelques sources qui pourraient t’aider. N’hésite pas à faire des croquis, des photos, prendre des notes pendant ton enquête.
– une frise historique : https://www.dupuis.com/uploads/frise-ariane-nino.pdf
– Des encyclopédies en ligne pour les enfants : WIKIMINI , VIKIDIA
– Encyclopédie plus générale : https://www.larousse.fr/encyclopedie
– Un moteur de recherche pour les enfants : QWANT JUNIOR
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Séance d’arts plastiques (activité possible en autonomie) – Symétrie amusante !
Matériel : objets quelconques (papiers colorés découpés, légos, fleurs, herbe, batons, perles, tissus, boutons, jouets, chaussures, gants, …)
Ta mission : réalise une oeuvre symétrique avec les objets de ton choix en utilisant une ligne comme axe de symétrie (cela peut être un fil de laine coloré, un baton bien droit, une baguette, un trait droit tracé sur une feuille). Attention, il faudra respecter les couleurs ! Les œuvres collectives familiales sont les bienvenues ! 🙂 … toute oeuvre prend du temps : quand tu auras fini ton oeuvre, envoie-nous une photo si tu le souhaites.
A cours d’idée ? Besoin d’inspiration ? Voici quelques exemples :


