Travail du mardi 19 mai

Bonjour les CE,

Voici le travail du mardi 19 mai. Aujourd’hui les CE1 vous continuerez à travailler sur le dictionnaire et les masses. Les CE2 vous poursuivrez le travail sur les masses (conversions) et vous découvrirez le sens propre (SP) et le sens figuré (SF) en vocabulaire. N’oubliez pas de vous détendre entre deux séances pour ne pas rester trop longtemps devant l’écran et éviter de finir comme ce monsieur : « lessivé » !

Maitresse Lalaina.

Les expressions imagées en français
Expression imagée. Source : les expressions imagées d’Archibald.
Retrouve toutes les expressions imagées d’Archibald ICI.

CE1

1) Vocabulaire : lire un article dans le dictionnaire (temps estimé : 35 minutes) accompagnement parental préférable.

Matériel : fichier de français p.114-115, dictionnaire papier (facultatif)

Cherchons (5 min à 10 min) : Lis le petit texte en haut de la p.114 réponds à l’oral aux questions du « Cherchons » p.114.

Je retiens (5 min à 10 min): lis et apprends « Je retiens » p. 114 (ce sont les réponses à la deuxième question du Cherchons) puis colle ta leçon « Lire et comprendre un article de dictionnaire » dans la partie vocabulaire.

As-tu bien compris (à l’oral) ? (5 min): Lis cet article de dictionnaire. Puis réponds aux questions en choisissant VRAI ou FAUX.

Je m’ entraine sur mon fichier (10 à 15 min) : réalise les exercices 1 p.114, 3 et 5 p.115.
Facultatif : si tu as un dictionnaire et que tu le souhaites, cherche ces mots dans un dictionnaire et lis leurs définitions (papier ou sur internet ) : ampoule, oothèque.

2) Grandeurs et mesures (temps estimé : 45 minutes) – Découvrir la symétrie – S’ entrainer avec les masses – Avec accompagnement parental.

Nouveau rituel SYMÉTRIE (à faire) : prends une feuille blanche (un brouillon), plie ta feuille en deux, dépose une tâche de peinture (ou autre) d’un côté de la feuille, replie ta feuille, ouvre la feuille. Qu’observes-tu ? Essaie de dessiner en miroir sur cette même feuille par rapport au pli  » 2 ronds et 2 petits traits » (on appelle le pli : « axe de symétrie » quand on pli la feuille le long de cette droite, les tâches se superposent).
Indications parents : les enfants doivent essayer intuitivement de faire un motif simple symétrique par rapport à l’axe de symétrie…utiliser la comparaison avec les papillons qui ont les mêmes motifs de part et d’autre mais en « miroir » : les deux ailes se superposent quand on pli le papillon en 2 selon l’axe.

Retour sur les masses :
Je retiens :

– Regarde à nouveau cette vidéo et/ou lis « JE RETIENS » p. 114 du fichier
– colle ta leçon sur les masses dans la partie Grandeurs et Mesures.

Matériel : fichier de mathématiques, leçon imprimée sur les masses

Je m’ entraîne sur fichier :
– n°1 et 2 p.114 (indications : 10 g c’est environ la masse d’une fraise, 1 kg c’est aussi lourd qu’un paquet de farine)
– Problèmes 5 et 8 p.115

Trop facile ? Défi pour les élèves qui souhaitent approfondir : trouve d’autres objets qui pèsent 1 kg ou 10 g (tu peux chercher sur internet avec tes parents). Envoie tes réponses à la maitresse si tu le souhaites.

CE2

1) Vocabulaire : le sens propre (SP) et le sens figuré (SF) – Temps estimé : 30 minutes – Accompagnement parental préférable.

Jeu quiz (à l’oral):
(illustration Alain Le Saux – « casser les pieds »)

Des expressions imagées – VRAI ou FAUX ?
– Casser les pieds c’est utiliser un marteau et taper très fort sur des pieds pour les casser ?
– Tomber dans les pommes en fait ne veut pas dire pour de vrai tomber dans un tas de pommes mais c’est une expression imagée (on utilise l’image de tomber dans un tas de pomme) pour dire « s’évanouir ».
– Raconter des salades, c’est parler de longues heures de laitues, de batavias, de frisées, de chicorée, c’est-à-dire de toutes sortes de variétés de salades.
– Avoir le coup de foudre signifie tomber amoureux dès le premier instant, de manière aussi rapide que tombe la foudre.

Connais-tu d’autres expressions imagées comme celles-là où il ne faut pas prendre « au pied de la lettre » ce qui est dit ?

Conclusion : Les expressions imagées utilisent le sens figuré des mots : ce n’est pas le sens habituel que l’on appelle sens propre. Le sens figuré utilise des images pour produire un langage plus marquant (ces images créent des sensations, voire des émotions). Pour mieux comprendre le sens figuré il faut essayer d’analyser l’image qui est donnée. Ex. : « rester de marbre » : le marbre est froid et dur…donc rester de marbre c’est rester sans émotion, être aussi froid et dur que le marbre.

Je retiens : regarde cette vidéo pour faire le point et/ou lis « JE RETIENS » p. 160 du fichier, puis colle ta leçon (sens propre et sens figuré) dans la partie vocabulaire de ton cahier de leçons.

Je m’ entraîne sur fichier : cherchons p.160, 1 p.160, 3,4,5 p.161

Pour terminer : retrouve toutes les expressions imagées d’Archibald ICI (essaie de trouver leur sens figuré, car les illustrations sont au sens propre ! ).

2) Grandeurs et mesures : convertir des unités de masses (45 minutes environ) avec accompagnement parental si possible.

Rappel :

  • Lis « JE RETIENS » p. 92 du fichier puis colle ta leçon sur les masses « connaitre la relation entre kg et g » dans la partie grandeurs et mesures.
  • 1 bouteille d’eau (d’un litre) pèse 1 kilogramme (kg). 1 bouchon de bouteille en plastique pèse environ 1 gramme (g). 1 voiture pèse environ 1 tonne (t).
  • 1 kg = 1 000 g
  • 1 t = 1000 kg

Aide :

Avant de commencer les exercices complète les cases blanches de ces tableaux pour pouvoir faire plus facilement tes conversions.

kg1 kg2 kg5 kg6 kg7 kg10 kg
g3000 g4000 g8000g9000
t1 t3 t4 t5 t7 t8 t9 t10 t
kg2000kg6000kg

Je m’ entraîne sur fichier : 4,5,6,8,9 p.93
ASTUCE pour le n°9 : pour comparer des masses, il faut les mettre dans la même unité (tout en kg ou tout en g).

CE1 – CE2

Séance d’écriture (autonomie)

Révisions : entraine-toi sur ton cahier d’écritures de lettres majuscules à faire les lettres E,F,G,H.

_______________________________________________________________
Séance de lecture compréhension (activité possible en autonomie) – environ 15 minutes – « Faire un film dans sa tête » – « Remettre des événements dans l’ordre ». Source : modules Je lis, je comprends.

CE1 (possible à l’oral)

CE2 (possible à l’oral) : lis bien le titre du texte (il est souligné) avant de commencer et essaie de répondre à la question tout seul (la réponse est facile).

Aide si difficultés : tu vas ici remettre dans l’ordre un texte qui explique ce que deviennent les fleurs du cerisier…Tu as déjà peut être une idée toi-même avant même de lire le texte !

_______________________________________________________________
Séance de Questionner le Monde : Questionner le temps. Visite virtuelle des grottes de Lascaux (Période : la Préhistoire).

Remonte le temps, à l’époque que l’on nomme la préhistoire (entre 3 millions d’années avant J-C. et 3000 ans avant J-C) pour visiter les célèbres grottes de Lascaux et ses peintures rupestres âgées de 18 000 ans (= faites sur des rochers). Elles datent d’une période qu’on appelle en Histoire le Paléolithique.
Rappel : on considère l’année de naissance de Jésus-Christ (J-C.) comme l’an 0 en Histoire.

VISITE VIRTUELLE : ICI.
Pages d’informations pour les enfants : ICI.

Frise chronologique pour les CE2 :

Source : https://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2017/11/08/frise-du-temps-en-images/

_______________________________________________________________
Séance d’arts plastiques (activité possible en autonomie) – Symétrie

Matériel : fiche (en pièce-jointe) + feutres ou crayons + règle pour les CE2.

CE1 : colorie ces papillons en essayant de respecter la symétrie (quand on plie en deux le papillon sur le trait, les couleurs ou les motifs qui se touchent doivent être les mêmes).


CE2 : essaie de tracer à la règle l’autre moitié de ce chat en respectant le bon nombre de cases puis colorie-le de manière à ce que les mêmes couleurs se superposent quand tu plies ton dessin en deux selon la droite du milieu (qu’on appelle axe de symétrie). En d’autres termes : trace le symétrique de cette moitié de chat par rapport à l’axe en pointillés.
Aide si tu n’y arrives pas en un coup d’ œil : pour tracer le point « jumeau » du point vert par exemple par rapport à l’axe, il faut te placer sur la bonne ligne (celle qui passe par le point vert de gauche et qui est perpendiculaire à l’axe) et à 3 carreaux de l’axe.
Le point bleu n’est qu’à 1 carreau de l’axe, donc son symétrique (jumeau) est aussi à 1 carreau de l’axe. A combien de carreaux à partir de l’axe se trouve le symétrique du point orange ?

___________________________________________________
Pour terminer la journée, réponds à ce petit questionnaire pour que l’on sache comment s’est passé ton travail :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe-x7dc3imtESO1OMuqiPus7U-ATpY4TRtZtPzJqHeGur1Eeg/viewform?usp=sf_link