Corrections : travail du mardi 19 mai.

Bonjour les CE,

Voici les corrections du mardi 19 mai. Pour terminer la journée, peux-tu répondre à ce questionnaire rapide pour que l’on sache comment s’est passé ton travail ? Merci.

Maitresse Lalaina.

CE1

1) Vocabulaire : lire un article dans le dictionnaire

Cherchons p.114 : ce texte peut être lu dans le livre qui s’appelle « un dictionnaire ». Ce livre sert à trouver les définitions de mots.

Quand on lit un article de dictionnaire (le texte qui accompagne un mot que l’on cherche), on trouve ces informations :
– la nature (ou classe grammaticale) du mot (nom, adjectif, verbe,…) et le genre (féminin ou masculin)
– le sens ou les différents sens du mots (il peut y avoir un numéro pour chaque sens)
– parfois une phrase exemple pour mieux comprendre le mot

Exemple : bonbon (n.m.) : friandise à base de sucre parfumée. Des bonbons à la menthe.

-> Dans cet exemple (n.m ) indique la classe grammaticale/ nature du mot bonbon en abrégé. « n. » veut dire nom, « m. » signifie masculin.

As-tu bien compris (à l’oral) ?

Réponses :
1- VRAI (c’est indiqué en haut en bleu)
2- FAUX (le blaireau a 2 sens. Les définitions sont numérotés de 1 à 2 pour indiquer qu’il y a 2 sens possibles pour ce mot)
3- VRAI (le pluriel est indiqué).

Je m’ entraine sur mon fichier : réalise les exercices 1 p.114, 3 et 5 p.115.

2) Grandeurs et mesures Découvrir la symétrie – S’ entrainer avec les masses.

Je m’ entraîne sur fichier :
– n°1 et 2 p.114 (indications : 10 g c’est environ la masse d’une fraise, 1 kg c’est aussi lourd qu’un paquet de farine)
– Problèmes 5 et 8 p.115

CE2

1) Vocabulaire : le sens propre (SP) et le sens figuré (SF) –

Jeu quiz (à l’oral):

Des expressions imagées – VRAI ou FAUX ?

– Casser les pieds c’est utiliser un marteau et taper très fort sur des pieds pour les casser ? FAUX. Cela signifie beaucoup ennuyer quelqu’un, l’agacer. Il faut prendre cette expression au sens figuré et non au sens propre (casser des pieds pour de vrai).

– Tomber dans les pommes en fait ne signifie pas réellement tomber dans un tas de pommes mais c’est une expression imagée (on utilise l’image de tomber dans un tas de pomme) pour dire « s’évanouir ». VRAI

– Raconter des salades, c’est parler de longues heures de laitues, de batavias, de frisées, de chicorée, c’est-à-dire de toutes sortes de variétés de salades. FAUX, il faut utiliser le sens figuré : raconter des salades c’est essayer de faire croire des mensonges à quelqu’un, imaginer des excuses.

– Avoir le coup de foudre signifie tomber amoureux dès le premier instant, de manière aussi rapide que tombe la foudre. VRAI

Exemples d’autres expressions :

Je m’ entraîne sur fichier : cherchons p.160, 1 p.160, 3,4,5 p.161

Cherchons p.160 :
– Les dessins ne correspondent pas correctement aux phrases, car il fallait prendre ces expressions au sens que l’on appelle figuré (c’est un sens imagé). « Dévorer un livre » ne veut surtout pas dire le manger, cela veut dire qu’on le lit très rapidement car il est passionnant. C’est comme si on le dévorait.
– Les dessins ne donnent pas le même sens aux mots « dévorer, tomber, inonder » que le texte. Les dessins donnent le sens propre de ces mots (dévorer synonyme de manger, …) : c’est le sens le plus courant. Dans le texte ce sont des expressions imagées, il fallait utiliser le sens figuré.

2) Grandeurs et mesures : convertir des unités de masses (45 minutes environ) avec accompagnement parental si possible.

Aide :

Voici les tableaux de complétés :

Je m’ entraîne sur fichier : 4,5,6,8,9 p.93

CE1 – CE2

_______________________________________________________________
Séance de lecture compréhension – « Faire un film dans sa tête » – « Remettre des événements dans l’ordre ». Source : modules Je lis, je comprends.

CE1 : c’est après être tombé dans les égouts et s’être douché que Tanguy parle à la maitresse pour lui expliquer son retard.

CE2: pour remettre le texte dans l’ordre, il fallait comprendre ce dont parle le texte (ici le texte explique ce que deviennent les fleurs du cerisier ; la réponse est « des cerises » !). Il faut pour cela faire un film dans sa tête, utiliser ce qu’on connait déjà sur les fleurs et leur transformation en fruits, puis prendre des mots indices du texte que l’on appelle « CONNECTEURS de temps » qui aident à connaitre l’ordre des étapes qui se suivent. « D’abord », « puis », « peu à peu », « enfin » sont des connecteurs de temps. « d’abord » indique le début, « enfin » indique la toute dernière étape. Les étapes intermédiaires (entre le début et la fin) sont indiquées par « puis » et « peu à peu » ici. Connais-tu d’autres connecteurs de temps ?