Lundi 18 mai

Vous trouverez dans cet article des aides et les corrections des exercices normalement effectués le lundi 18 mai .

Seul jour de classe de la semaine pour ma part. Je vous ai envoyé la semaine dernière des trames pour effectuer des exercices complémentaires si besoin pour cette semaine. Mme Roussel

CE1

Grammaire: L’adjectif qualificatif . Rappel de ce qu’est un adjectif qualificatif. Un adjectif qualificatif donne des informations sur le nom, il peut être placé avant ou après le nom. Attention: L’adjectif qualificatif s’accorde avec le nom. Si le nom est au pluriel, l’adjectif doit être au pluriel. Ex: le petit chat => les petits chats. Idem pour le féminin / masculin. Ex: Un petit chat => Une chatte grise.

Au besoin, je laisse le lien de la vidéo sur l’adjectif qualificatif ici . Les élèves peuvent également relire la leçon et les exercices réalisés la fois dernière. Aujourd’hui c’est une fiche d’exercices supplémentaires (remédiation). Exercice 1 : Si l’élève a du mal à trouver les réponses, formuler des débuts de phrase : ex : L’arbre est …. grand / grandir/ grandeur. Exercice 2 : Attention à la consigne il s’agit bien d’adjectifs qualificatifs au pluriel. Exercice 3 : Nous sommes à la recherche d’adjectifs féminins. Elle est …

Nombres : Lire et écrire les nombres jusqu’à 999. P42/43 Nous passons à la « découverte » des nombres qui se situent après 199. Plus exactement de 200 à 999. Ici , le plus complexe va être de faire lire les nombres en lettres et en chiffres aux élèves. Pour la majorité, ils connaissent déjà la suite des nombres oralement. Effectuer le cherchons en pensant que médaille d’or signifie gagnant , d’argent le second et la médaille de bronze pour le troisième. Ensuite, lire attentivement le « Je retiens » qui explique très bien la méthodologie de lecture des nombres. On lit d’abord les centaines puis le reste. Ex ; 345 : trois-cent- (et ensuite) quarante-cinq. La seconde règle de la leçon est normalement déjà connue des élèves : le mot cent ne prend un s quand il est au pluriel (plusieurs centaines) et qu’il est placé en dernier. On écrira : deux-cents mais deux-cent-cinquante et un.

Les élèves collent la leçon dans le cahier de mathématiques à l’onglet nombres. Ils effectuent ensuite les exercices. Ils ont désormais l’habitude des consignes. Je pense que les élèves peuvent travailler en autonomie s’ils s’appliquent à la lecture des consignes. Exercice 1: pas de difficulté Exercice 2 et 3 : Attention il y a deux consignes Exercices 4 /5/6 :Lecture attentive des consignes Exercice 7: Attention le chiffre et le nombre sont des notions différentes. Le chiffre est tout seul. Exercices 8/9/10: Lecture attentive des consignes

CE2

Grammaire: L’adjectif qualificatif . Rappel de ce qu’est un adjectif qualificatif. Un adjectif qualificatif donne des informations sur le nom, il peut être placé avant ou après le nom. Attention: L’adjectif qualificatif s’accorde avec le nom. Si le nom est au pluriel, l’adjectif doit être au pluriel. Ex: le petit chat => les petits chats. Idem pour le féminin / masculin. Ex: Un petit chat => Une chatte grise.

Au besoin, je laisse le lien de la vidéo sur l’adjectif qualificatif ici . Les élèves peuvent également relire la leçon et les exercices réalisés la fois dernière. Aujourd’hui c’est une fiche d’exercices supplémentaires (remédiation). Exercice 1 : Si l’élève a du mal à trouver les réponses, formuler des débuts de phrase : ex : L’arbre est …. grand / grandir/ grandeur. Exercice 2 : Attention à la consigne il s’agit bien d’adjectifs qualificatifs au pluriel. Exercice 3 : Nous sommes à la recherche d’adjectifs féminins. Elle est …

Nombres : Révision p36/37

Aujourd’hui les élèves vont devoir réaliser des exercices sur des notions déjà vues. Les exercices ne sont pas difficiles. Je pense que les élèves peuvent les faire en autonomie ( des aides pour les consignes peuvent être possibles bien qu’ici je pense sincèrement qu’ils peuvent répondre seuls). Sauf le 7à n pas faire.

Exercices 5/6 : Attention le chiffre est seul et pour le nombre les élèves doivent entourer plusieurs chiffres. Exemple : 142 . le chiffre des dizaines est 4 , le nombre des dizaines est 14. Exercice 7: Lire mais si la démarche paraît trop complexe, ne pas le faire.

CE1 /CE2

Nous continuons nos petits rituels de dictée de nombres …

Le lundi matin nous faisons une dictée de nombres: je dicte les nombres et les élèves doivent écrire le nombre en chiffres puis ensuite en lettres. Vous pouvez regarder le modèle sur le cahier du jour de votre enfant.

CE1: 200 / 201 / 399 / 765 / 340 : (Corrections: deux-cents / deux-cent-un / trois-cent-quatre-vingt-dix-neuf / sept-cent-soixante-cinq / trois-cent-quarante)

CE2 : 9 235 , 10 002 , 780 , 240, 300 : (Corrections: neuf-mille-deux-cent-trente-cinq / dix-mille-deux / sept-cent-quatre-vingts / deux-cent-quarante / trois-cents)

Lecture : J’ai glissé dans la pochette des élèves une lecture « Le buveur d’encre » . C’est une histoire que j’avais lu aux élèves en classe.

Les élèves doivent à partir de la couverture et de la 4ème de couverture répondre aux questions « Exercices 1 couverture » . Je remets la couverture en dessous pour que cela soit plus lisible.