Vendredi 15 mai

Vous trouverez dans cet article des aides et les corrections des exercices normalement effectués le vendredi 15 mai.

CE1

Conjugaison : L’imparfait

Après avoir vu le présent et le futur, nous allons maintenant aborder l’imparfait : temps du passé. Dans un premier temps, on peut demander à l’élève de raconter un évènement qui s’est déroulé hier avec une phrase courte. Ex: Hier, j’étais chez ma mamie. Transformer la phrase au présent : Aujourd’hui …. et au futur … Demain .. . On remarque que la phrase ne change pas, à part la conjugaison du verbe. Effectuer le cherchons : lire les textes et répondre aux questions à l’oral. Ensuite avant de lire le « je retiens » vous pouvez visionner une petite vidéo explicative de la conjugaison des verbes à l’imparfait. Ensuite; lire attentivement la trace écrite et comprendre que : l’imparfait est un temps du passé (avant) et que tous les verbes ont les mêmes terminaisons ! Coller la leçon dans le cahier de leçon de français à l’onglet « conjugaison » et effectuer les exercices avec l’aide de la leçon.

Calcul : Diviser pour partager ou grouper. Jeux et manipulation

Jeux où les élèves vont devoir fabriquer des étiquettes recto verso. Ce sont des petits problèmes et les élèves doivent chercher la réponse (mentalement ou par écrit, sur ardoise avec schéma). Les fiches sont graduées en difficulté de 1 à 4 . Les liens qui suivent sont des explications sonores de l’utilisation des cartes.

Calcul mental: Sur ardoise, table de 0, 1, 2, 3 , 5 , 6 et 7

Devoirs pour la semaine du 29 mai : Connaître les tables de multiplication : 0, 1, 2, 3, 4, 5 , 6, 7 et 8

CE2

Conjugaison: Evaluation futur (1ère partie)

Avec les élèves de CE2, nous avons vu le futur pour les verbes chanter ( les verbes du 1er groupe en général), partir , être et avoir. Les élèves peuvent créer des phrases à l’oral ou à l’écrit avec ces verbes conjugués au futur. Ils peuvent également relire les leçons et revoir les exercices réalisés dans le fichier. Ensuite, vous trouverez dans la pochette une évaluation « Futur 1ère partie ». Les élèves doivent essayer de répondre en autonomie et sans aide pour vérifier leurs connaissances. On continue de garder précieusement les évaluations. (Pour les élèves dont je n’ai pas eu la pochette d’évaluation, je veux bien que celle-ci soit rapportée dans la boîte aux lettres de l’école, merci)

Aller, faire, venir et voir : (Cette séance peut être décalée à vendredi prochain , vendredi prochain faisant parti du pont de l’ascension). Les élèves vont ensuite découvrir de nouveaux verbes conjugués au futur. Verbes du troisième groupe. Lire attentivement le « je retiens » . Les élèves peuvent créer en même temps qu’ils découvrent le verbe des phrases à l’oral. Ex : Ils lisent la conjugaison du verbe aller au futur puis ils essayent de construire des phrases => Demain ; j’irai me promener. Demain, mon frère et moi irons nous promener. Ils faut qu’ils comprennent qu’ils emploient déjà ces verbes mais qu’ils doivent surtout faire attention à la terminaison. Coller la leçon dans le cahier de français à l’onglet conjugaison et réaliser les exercices avec l’aide du je retiens.

Défi langue a) verras b) viendra c) viendront

Calcul : Révision p 64/65

Les élèves révisent les notions vues la dernière période à travers différents exercices. Ne pas hésiter à lire les consignes avec eux et les laisser chercher le résultat avec de la manipulation ou des schémas. Ils doivent trouver une réponse sans être aidé. (Si c’est le bon résultat c’est encore mieux mais ils doivent apprendre à trouver un résultat)

Pour ce jour, les élèves doivent savoir par coeur les tables de 0 à 9. Pratiquer du calcul mental sur ardoise en leur demandant de trouver le résultat de quelques multiplications.

Devoirs pour la semaine du 29 mai : Connaître les tables par coeur de 0 à 10.

CE1 /CE2 (en +)

Cette partie est un plus que vous pouvez réaliser si vous disposez de temps et que les enfants sont motivés pour découvrir d’autres choses.

Le vendredi c’est aussi dictée de mots : P5 S1 aujourd’hui .

CE1 : le blé, un élève, une faute, gros, une matière, la musique, personne , le sol, une vie, la vue.

CE2: crier, une division, une entrée, faire, formidable, une herbe , la lampe, la lune, un nom, le pied.

Lecture : Comme nous avons travaillé sur les bande-dessinée, il me paraissait interessant d’en lire une sur un sujet d’actualité. Voici donc une une bande-dessinée sympathique sur le thème des gestes barrières ! Ici