Vous trouverez dans cet article des aides et les corrections des exercices normalement effectués le jeudi 14 mai.
CE1
Orthographe: Révision sur les sons p 92/93 du fichier. Avant de commencer les exercices en autonomie, les élèves peuvent relire leurs leçons sur les différents sons: [J] (ll) , [wa] , [we] (ouin) , [é] , [è] , (an) et (on). Ils peuvent également pratiquer une dictée de mots sur ardoise ou encore relire des exercices qu’ils ont effectué dans le fichier. Ensuite, les élèves doivent être autonome pour réaliser les exercices. Attention cependant, les aider à la lecture des consignes et surtout au son dont il est question dans l’exercice. (Indiqué entre crochets)
Exercice 1: [j] => ll Exercice 2 : [j] => qui peut s’écrire i, y ou ll Exercice 3 : idem Exercice 4 : [u] => ou Exercice 5 : Son oi ou son oin Exercice 6 : son [e] => é ou son [E] => è Exercice 7 : Idem Exercice 8 : son [E] => è uniquement Exercice 9: son [a] => son an Exercice 10: Le même son qui peut s’écrire de 2 façons : an ou en. Exercice 11 : Son an Exercice 12 : Le même son qui peut s’écrire on, en , an Exercice 13 : Intrus de son


Géométrie : Se repérer dans l’espace du quartier Pages 140/141 En début d’année, nous avions vu avec les élèves différentes types de plans; en 2D en 3D , nous avions vu les plans de l’école et de la classe. Aujourd’hui nous nous intéressons à un plan plus large ; celui du quartier. Ici, l’élève doit surtout bien lire le support qu’il a sous ses yeux et regarder/lire toutes les indications. Ne pas hésiter à prendre un crayon de papier et effectuer les chemins demandés pour mieux se repérer. Effectuer le cherchons , puis lire attentivement le « je retiens » et coller la leçon dans son cahier de mathématiques à l’onglet « géométrie ». Puis effectuer les exercices en autonomie.


Exercice 1 : vrai ou faux . Attention : lire attentivement chaque énoncé et prendre le temps de se repérer sur le plan. Exercice 2: Prendre un temps pour regarder et détailler la photographie. Qu’est-ce qu’une avenue : « allée large » . Le premier plan c’est ce qui apparait en bas de la photo, le second plan au milieu et le dernier plan au fond du paysage. Exercice 3 : Lire attentivement le plan du village, repérer les symboles et leurs significations. Le plan en 2D est souvent accompagné d’un quadrillage pour se repérer. Les chiffres à gauche et les lettres en haut . Essayer de voir dans un premier temps dans quelle case se trouve la boulangerie avant de commencer. (A1)
Une feuille supplémentaire de remédiation est également disponible pour les élèves. Elle reprend ce qui a été vu dans le fichier. Vous pouvez la faire à la suite de ce qui vient d’être fait ou la garder pour la semaine prochaine (jeudi férié).


Tables de multiplication : 0 à 7.
CE2
Aujourd’hui en orthographe nous allons travailler deux notions ainsi que leurs remédiions. Vous pouvez soit faire les deux notions aujourd’hui et les deux remédiations la semaine prochaine (jour férié) , soit une notion et sa fiche remédiation aujourd’hui et l’autre notion la semaine prochaine , soit la totalité aujourd’hui .
Orthographe : Aujourd’hui nous allons voir ce qu’est un homonyme. Un homonyme c’est un mot qui se prononce de la même façon qu’un autre mot mais dont l’orthographe est différente. Ex : La mer . Je plonge dans la mer. Et la mère. « Je vais le dire à ma mère ! (La maman) . Lorsque l’on prononce ces deux mots, nous entendons la même chose pourtant ils ne s’écrivent pas pareil et ne veulent pas dire la même chose. Une petite vidéo qui illustre bien la définition d’homonymes. Ici Aujourd’hui, nous allons voir deux homonymes : a et à (a sans accent et a avec accent) + on et ont .
A et à : Pages 108 /109 Effectuer le cherchons. Lire l’extrait de bande dessinée et répondre aux questions. Ensuite, lire le je retiens en retenant que le a sans accent est en fait le verbe Avoir conjugué à la troisième personne du singulier. (Et nous connaissons sa conjugaison) Ex : Il a mal aux dents. On peut le reconnaître car si on change le temps de la phrase ça sera toujours le verbe avoir mais conjugué à un autre temps. Il a mal aux dents => présent . Il avait mal aux dents => passé (Verbe avoir conjugué à l’imparfait ) . Il aura mal aux dents (avoir conjugué au futur) => futur. Il faut donc le différencier du à avec accent qui est un mot invariable qui ne change jamais quelque soit le temps de la phrase. Il va à l’école. Il ira à l’école … le à reste identique c’est donc un mot invariable. Une fois la leçon lue et comprise, la coller dans son cahier de leçon de français à l’onglet « orthographe ». Ensuite réaliser les exercices en autonomie.




On et ont: Pages 110 /111 Lire le texte du cherchons et essayer de répondre aux questions proposées.Lire attentivement le « je retiens » et retenir que : ON est un pronom personnel sujet (PPS) , donc pour savoir si c’est bien celui ci que l’on doit écrire , on doit pouvoir le remplacer à l’oral par il ou elle qui sont également des PPS de la troisième personne du singulier. Ex: On mange dehors => Il mange dehors. Il existe également le ONT qui lui est le verbe avoir à la troisième personne du pluriel. Et c’est en changeant le temps de la phrase que l’on va s’en rendre compte. Ex : Aujourd’hui, ils ont peur. Hier, ils avaient peur. (c’est bien le verbe avoir conjugué à la troisième personne du pluriel de l’imparfait). Coller la leçon dans l’onglet orthographe dans le cahier de leçon de français. (Si jamais elle n’y était pas, l’élève peut la recopier proprement.) Donc si je peux remplacer ON par il ou elle j’écris on O et N. Si je peux remplacer le son ont par avaient / auront c’est le verbe avoir donc O N et T . Réaliser les exercices sauf le numéro 3. (Le passé composé n’est pas encore connu des enfants).




Géométrie : Reconnaître et tracer des axes de symétrie p134/135 (Pour remplacer le papier calque nécessaire dans quelques exercices vous pouvez utiliser une feuille blanche, la moins épaisse possible) Il existe une vidéo qui explique ce qu’est la symétrie et l’axe de symétrie. (Désolée d’avance pour la voix robotique mais le principal est l’illustration) Effectuer le cherchons, lire attentivement la leçon. coller la leçon dans le cahier de mathématiques à l’onglet « géométrie ». Ce que l’on peut retenir c’est : un axe de symétrie est une droit où si l’on plie une figure les deux parties se superposent. Une figure peut avoir plusieurs axes de symétrie. C’est a dire qu’elle peut être pliée à différents endroits et qu’elle se superposera tout de même. Voici des figures symétriques avec en rouge l’axe de symétrie : c’est à dire que si on plie la feuille sur la ligne rouge les figures se superposent. Réaliser les exercices en autonomie + fiche de remédiation (ou la garder pour la semaine prochaine).





Tables de multiplication : 0 à 9.
CE1 /CE2 en +
Un petit problème pour ceux qui veulent …

