Le lundi 1er juillet, les élèves de CM du RPI Siaugues-Vissac-Auteyrac ont visité le Conservatoire Botanique National du Massif Central. Ils ont rencontré un animateur nommé Pierre RIBEYRE (de l’association «Les pieds à terre »). Il leur a fait découvrir la flore des environs. Cette sortie conclut le travail réalisé cette année sur la biodiversité. La classe proposera dès samedi 6 juillet une exposition sur le marais de Lair à la médiathèque de Siaugues-Ste-Marie.
Pierre nous a demandé de remplir un inventaire de bouts de plantes (fleurs, feuilles, branches, mousses, fruits, tiges, lichens, épines, graines…). Nous avons vérifié s’il n’avait pas de double. Ce travail nous a montré la biodiversité de la flore.
Pierre nous a donné des loupes pour observer de plus près le lichen et la mousse car c’est grâce à eux que nous avons de la terre aujourd’hui. En effet après une éruption volcanique ce sont les seules espèces capables de pousser sur des pierres. Le lichen est une symbiose entre un champignon et une algue.
Nous sommes allés au jardin pour voir trois cercles de pierres. Le premier cercle était en granite, le deuxième en basalte et le troisième en calcaire. Ces constructions servent à montrer que certaines plantes préfèrent le basalte d’ autres le calcaire ou le granite.
On a marché avec un miroir sous notre nez . Ainsi on voyait la canopée, on regardait aussi le ciel bleu et le soleil qui brillait. On a marché jusqu’à des escaliers où Martine nous a dit de nous arrêter.
La fougère pousse dans des endroits humides. Elle pousse sous les arbres car elles ont besoin d’ombre. La fougère n’est pas une plante à fleurs. Elle est apparue avant les plantes à fleurs au dévonien (-400 millions d’années).
Pierre nous a appris le jeu du Chifoumi du héros végétal. Au départ nous étions une graine puis nous avons évolué en plantule à deux feuilles ensuite en plante, enfin en héros végétal. Quand on perd au Chifoumi nous revenons au niveau précédent.
C’est le meilleur moment de la journée le pique-nique : sans chips ! On a bien rigolé et on s’est bien amusé. Agathe nous disait qu’il y avait un renard dans la forêt.
Après le pique-nique, nous commençons la balade très fatigante. On a fait 6kms. Il faisait très chaud, il y avait beaucoup de montées avec des pierres. Nous étions à court d’eau et nous avons eu très soif, nous voulons vite finir la balade pour prendre le bus et rentrer à l’école pour boire. Nous avons fait une petite récréation après la promenade.